1. >Pour un avenir meilleur
  2. >Pour un avenir meilleur, évitez la poubelle à vos produits alimentaires

Le gaspillage alimentaire. C'est non seulement mauvais pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. C'est aussi vraiment honteux C'est pourquoi nous accordons tous de plus en plus d'attention à ce que nous jetons en matière de nourriture. Vous êtes encore à la recherche d'astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire ? Dans ce cas, ne cherchez plus. Voici quelques conseils concrets. De quoi vous faire avancer !

 

Le gaspillage alimentaire aux Pays-Bas : les chiffres

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur aux Pays-Bas. C'est pourquoi nous sommes allés enquêter. Car quelle quantité jetons-nous vraiment ? Nous avons découvert les chiffres suivants. Et ils ne mentent pas. Vous êtes bien assis ?

  •   En moyenne, nous jetons environ 34 kilos de nourriture par personne et par an.

  • Et ce principalement par le biais des poubelles grises et vertes. On y retrouve un peu plus de 26 kilos.

  • Environ 9,5 % de toute la nourriture que nous achetons finit à la poubelle. C'est - heureusement - une diminution significative par rapport aux années précédentes.

  • Que gaspillons-nous le plus ? Le pain, les produits laitiers, les légumes (!), les fruits et les pommes de terre.

Après avoir lu cet article, il y a au moins une chose qui disparaîtra de cette liste. Vous direz adieu aux restes de légumes.

C'est ce que nous faisons chez Bonduelle

Vous n'êtes bien entendu pas obligé d'agir seul. Nous le ferons ensemble. Nous vous donnons les outils dont vous avez besoin pour faire de votre mieux. Nos légumes en conserve, par exemple, ont une très longue durée de conservation. Jusqu'à trois ans. Ce n'est donc pas qu'une question de date. De plus, nos légumes frais surgelés en sachets sont faciles à portionner. Vous retirez du sachet la quantité exacte dont vous avez besoin. Pratique !

Bien sûr, il arrive parfois que des légumes tombent pendant la production. Même dans ce cas, nous oublions tout simplement la poubelle. Au lieu de cela, nous transformons ces légumes en aliments pour animaux. Il y a des conserves ou des sachets en trop ? Dans ce cas, nous le donnons à la banque alimentaire.

Voici ce que vous pouvez faire contre le gaspillage alimentaire

Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Par exemple, achetez intelligemment en choisissant des produits qui ont une longue durée de conservation. Un indice : vous pouvez nous trouver aux rayons conserves et surgelés de votre supermarché de quartier ;-). Il peut aussi être utile de planifier vos repas. Dans ce cas, faites une liste de courses (et respectez-la). Cela vous évitera d'acheter trop. Notre dernier conseil ? Facile. Conservez correctement vos aliments. Par exemple, une boîte ouverte peut être conservée couverte au réfrigérateur pendant 24 heures. Besoin d'un peu plus de temps ? Versez le contenu dans un récipient pour prolonger cette période d'un jour ou deux.

 Vous avez des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ? Partagez-les avec nous sur Instagram ou Facebook. Utilisez le hashtag #BonduelleBelgique et inspirez-vous les uns les autres !